Rencontre avec Stef, responsable du groupe u13.

2 janvier 2018 - 05:55

Pour ce nouvel entretient nous avons rencontré Stef, éducateur et responsable de la catégorie u13 du scb

- Salut Stef, quel bilan sportif tires tu de cette première phase.

Malgré la déception de ne pas avoir fait monter nos deux équipes, nous avons fait une bonne première partie de saison. On a repris le groupe avec Laurent cette saison avec l'aide de David également.
L'équipe 1, engagée en excellence, termine seconde de sa poule. Avec un jeu proposé très intéressant. On aura malgré tout manqué de régularité pour espérer mieux. Elle est qualifiée en coupe pour les demies finale, idem pour le futsal district niveau 1.
L'équipe 2 a loupé la montée lors du dernier match face à Aubenas qui à manqué de fair play. Mais l'équipe a gagné ses sept premiers matchs et avec la manière. Elle a été éliminée au second tour de coupe et participe au tournoi du futsal niveau 2.

- Quel est ton effectif.

Nous avons un groupe de 29 joueurs composé de 17 deuxième années et le reste de premières années.

- Quelle est l'ambiance de ton groupe.

On a vraiment un groupe sympa qui vit bien ensemble. Parfois même trop bien car ca peut vite partir en cacahuète lol Mais on a su créer quelque chose de sympa. Les parents répondent aussi présents et un groupe de maman nous régalent avec leurs gâteaux.

- Quelles sont pour toi les choses positives ou négatives de ce début de saison.

Côté positif, on note une évolution dans le jeu chez la plupart des joueurs. Chacun a leur rythme mais on sent une progression. Aux entrainements, on alterne entre séparation des groupes afin que certains puissent monter leur niveau de jeu pendant que d'autres prennent le temps d'appliquer ce qu'on demande, et mélange des groupes pour créer une cohésion.
J'insiste aussi sur le comportement des joueurs lors des matchs qui est exemplaire.

Côté négatif, on a tout d'abord un manque d'encadrement. Nous gérons le groupe avec Laurent (qui est venu me filer un coup de main alors qu'il gère deja les 17) mais je me retrouve souvent seul. Il est donc difficile de proposer des séances cohérentes. Du coup nous ne pouvons pas engager une troisième équipe. Il n'est pas toujours facile de laisser 5 à 6 joueurs sans jouer. Je remercie les joueurs et les parents qui ont bien compris qu'on essayait de gèrer au mieux en proposant un roulement ou en trouvant des matchs amicaux. Mais on est conscient que ça n'est pas assez.
Autre point négatif, certains en profitent donc pour faire les pitres. Un petit noyau n'a pas toujours conscience qu'ils sont là pour s'entraîner avec sérieux. On va devoir monter le curser d'exigence à ce sujet la.
Mais les deux points soulevés ici sont forcément liés.

- Quels sont vos objectifs pour la seconde partie de saison.

On va essayer de faire mieux que ces deux secondes places en championnat. Avec en plus pour la une, accéder aux finales de la coupe et du futsal. Pour la deux, accéder au tour final du futsal niveau 2.

Nous organisons notre Tournoi le dimanche 21 janvier avec de belles équipes comme Pont-bagnols, Pierrelatte, Bourg les Valence, Rive droite (69) et nos clubs voisins et amis comme st Marcel, Vallée Jabron, Vallon et Ruoms. Nous voulons y faire bonne figure.

- Pour finir, quel est pour toi le rôle de l'éducateur au sein de votre catégorie.

Tout repose sur le mot "éducateur" qui pour moi à un double sens surtout dans les catégories jeunes.
Tout d'abord Niveau foot, nous sommes la pour rendre nos joueurs intelligents et les préparer au foot à 11. Ces deux années u13 sont importantes pour l'assimilation des bases tactiques (hors jeu, bloc defensif, attaque placée, combinaisons etc).  Les joueurs commencent à bien comprendre les consignes demandées. Ils ont déjà acquis les bases techniques que nous continuons à travailler. Enfin on essaye de moins les "téléguider".

Ensuite niveau état d'esprit. Nous sommes aussi là pour leur apprendre la vie de groupe. Le respect des coéquipiers, des adversaires et des arbitres. J'attache beaucoup d'importance à cela. Alors oui parfois certains ont tendance à trop s'amuser, mais nous avons un groupe qui est exemplaire de ce côté la.