Le Scb retourne à l'école avec "FOOT A L'ECOLE"

4 décembre 2018 - 03:14

Cette saison, le Sc Bourguesan intervient dans les écoles, il profite de l'opération "FOOT à l'école" qui est une opération menée conjointement par la FFF & l'éducation nationale pour les écoles primaires. Deux éducateurs du club ont été formés au mois de mai 2018 pour obtenir l'agrément nécessaire. Il s'agit de Bruno et Eric. Il est à noté que ces deux éducateurs sont bénévoles et donnent de leur temps. La première séance a eu lieu le 04/10/18 a l'école Marie Rivier.

Eric et Bruno interviennent auprès de 3 écoles primaires : l'école du Centre, Marie-Rivier et l’école du Sud. Pour ce qui est l'école Marie-Rivier sont concernées 3 classes du CE2 au CM2, pour l'école du Centre, 6 classes du CP au CM2 et pour l'école de Sud, 3 classes du CE2 au CM2.

Mais on peut se demander pourquoi le Scb s'est lancé dans cette opération. Le SCB souhaite démontrer son implication et son dynamisme dans la vie associative municipale, faire reconnaitre les vraies valeurs du FOOT : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité (P-R-E-T-S). Et par cela amener de nouveaux jeunes au FOOTBALL. De plus la municipalité encourage ces initiatives par une subvention. Le SCB s'appuie sur deux éducateurs qui sont formés, disponibles et très motivés pour cette action.

Plus concrètement, l’opération « FOOT à l’ECOLE « est composée de trois axes. Un cycle de 6 séances basées sur des jeux ludiques, la découverte du football et de ses règles. Un axe sur un travail commun (santé, français, anglais, éducation civique……) avec l’institutrice (eur) et un concours ou la classe peut réaliser un projet pédagogique (film, maquette desseins). Cette année le thème est le football féminin puisque la France organise la coupe du monde féminine du 7 juin au 7 juillet 2019.

Le premier retour est positif, Bruno et Eric nous déclarent : Nous avons terminé hier l'école Marie Rivier, cela s'est très bien passé. Il y a eu une très bonne participation des élèves qui s'est améliorée au fil du temps (notamment pour les filles). Tout au long de cette opération des intervenants du District se déplacent. Lionel PONT, éducateur du DDA responsable de notre secteur est venu nous rencontrer le 29 novembre pour affiner nos interventions et rencontrer les institutrices (eurs). Les premiers retours des institutrices(eurs) sont très positifs, elles sont satisfaites des séances proposées et souhaitent reconduire ces interventions. Nous espérons que la quatrième école primaire de la ville s’inscrive dans ce projet.