3 janvier 2019 à 00:47

Rencontre avec Romain: bilan de mi-saison et projets du scb

Au lendemain de cette nouvelle annee qui commence, nous avons rencontré Romain Vernet, président du Sc bourguesan, qui tire un bilan de cette première partie de saison et nous présente les projets à venir. Il nous parle évidemment de foot mais pas que.

Salut Romain, même si la saison est loin d'être terminée, peux tu nous faire un petit point au niveau sportif.

Avant de commencer, je souhaite tout d abord présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année et qu'elle apporte joie, santé et réussite à tous nos licenciés et leurs familles mais aussi à toutes celles et ceux qui suivent le scb.

Concernant les catégories jeunes U7-U9-U11 on ne peut pas faire de bilan sportif car il n’y a pas de classement et que dans ces catégories le résultat n’est pas le plus important. Mais on peut déjà dire qu’un léger effet coupe du monde se fait ressentir. Une trentaine de nouveaux joueurs sont en effet venir garnir nos rangs en foot animation.

Côté U13 le bilan est plutôt mitigé. L’équipe 1 a fait une bonne première partie de saison en sortant des poules de brassage au plus haut niveau du district et elle est toujours en course en coupe et en futsal. Concernant l’équipe 2, les résultats du début de saison sont assez décevants. Je note un écart de niveau entre les deux équipes et un groupe trop reduit, ce qui nuit à la concurrence. Mais tout a été fait pour mettre en place deux équipes car faire jouer tous les enfants reste notre priorité.

Chez les U15 les deux équipes réalisent une bonne première partie de saison et sont toutes les deux sur le podium mais la réussite sportive sera jugée en fin de saison car il n’y a qu’en deuxième phase que le système des montées/descentes prend effet.

Côté séniors, le bilan est plutôt moyen. Le début de saison le plombe beaucoup du fait d’une prise de licences tardives. La réserve s'est depuis bien rattrapée en restant sur plusieurs succès consécutifs et termine la mi-saison sur le podium. Du coté de la première elle reste sur une défaite dans le derby contre saint just/saint marcel et se classe en milieu de tableau. Attention malgré tout car avec les nombreux matchs en retard elle pourrait ne pas avoir beaucoup d'avance sur le bas de tableau.

On le sait, un club de foot ne s'arrête pas qu au sportif. Peux tu nous parler des nouveautés mises en place cette saison.

La grande nouveauté cette année et personne n'a pu y échapper est l'arrivée de Gabriel venu tout fraîchement du Mexique. Il participe aux entraînements de toutes les catégories et s'occupe plus particulièrement des U15B. Il va nous apporter son expérience et structurer le sportif.

Cette année, le club a modifié son organisation avec la création de trois commissions. Cela permet de mieux gérer nos différentes activités et de faire participer et d'intégrer d'autres personnes (que les educs) dans la vie du club.

La commission sponsoring dirigée par Daniel et Michel se met doucement en place et commencera à porter ses fruits avant la fin de saison. On a pu voir l apparition du slogan : la force d'une passion. Et une nouvelle campagne de communication et sponsor sera mise en place.

La commission technique chapeautée par Stephane et Gabriel et dont tous les éducateurs en sont membres permet d'aborder tous les aspects sportifs et techniques du club. Elle permettra à terme d'améliorer l'encadrement, les entraînements, l'acceuil, la formation et le suivi des joueurs dès leur plus jeune âge.

Enfin la commission festivités encadrée par Rémi s'occupe de tous les évements intras et extras sportifs de la vie du club. Elle permet à de nombreux parents, essentiellements des mamans de joueurs, de s'exprimer et de s'impliquer dans différents projets du club. L'arbre de noel organisé début Décembre, qui a été une très grande réussite, et la confection des calendriers en sont d'ailleurs les parfaites illustrations.

Pour finir, le retour d'anciens éducateurs ou dirigeants historiques du club (Daniel, Philippe ou Pierre), l'arrivée de nouveaux dirigeants (André) et l'implication des mamans dans la commission festivités et la vente des gateaux, démontrent que le SCB navigue dans la bonne direction et fortifie "l'esprit SCB" au sein de ses adhérents.

On voit bien que tu es tres attaché à l esprit club qui prend toute sa signification cette saison. Peux tu nous parler des événements principaux à venir en 2019

- Cela commencera dès Janvier avec les tournois futsall district u15 (6 janvier) et u13 (12 jancier) mais surtout avec NOS tournois futsal : U11/U13 le week end du 19 et 20 Janvier et U7/U9 le week end du 26 et 27 Janvier. (A noter que le 27 aura lieu le tirage de la tombola des calendriers).

- Ensuite il y aura deux stages organisés durant la première semaine des vancances d'hiver et de printemps. Le dernier stage d octobre a été un vrai succès avec 40 enfants présents sur la semaine.

- Les 27 et 28 Avril se déroulera le tournoi des jeunes pour les catégories U7 à U15.

- La comission des festivités nous prépare un tournoi playsation et une brocante ainsi que le repas de fin de saison avec tous les licenciés du club qui aura lieu en Juin.

- La fin de saison laissera place aux traditonnels tournois ainsi qu'à diverses sorties et activités mais qui restent encore à definir.

Vous l'aurez compris la fin de saison reste chargée et le SCB a toujours plus que besoin de vous pour l'aider à accomplir sa mission.